Les relations toxiques

Facebook Twitter Linkedin

Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines personnes nous aident à nous sentir bien, tandis que d’autres nous mettent mal à l’aise?

Face aux relations toxiques, on ressent souvent un malaise intérieur, on se sent empoisonné par la personne ou encore, gêné par ce qui semble un double discours : de faux compliments dissimulant des pics négatifs.

Les relations toxiques sont partout autour de nous. Elles peuvent venir de notre famille, de nos amis, collègues ou encore conjoints. Elles nous blessent régulièrement et son semblent insensibles à nos souffrances. Leurs techniques sont: l’ironie, les médisances, le harcèlement moral ou physique, le chantage affectif, leurs continuels malheurs ou encore le jugement et le mépris.

On s’entend bien avec eux à priori, nous pensons qu’ils ne nous veulent que du bien. Nous nous plions à leurs souhaits, parfois à nos propres dépens. Mais … au fond de nous, nous nous sentons étouffés par la forte pression nuisible qu’ils exercent sur nous. On ne comprend pas toujours ce qu’il se passe et un peu de prise de recul est nécessaire pour y réfléchir et faire le point.

Fréquenter une personne toxique n’est pas écologique ! Nous subissons beaucoup d’ondes négatives et sommes privés de notre paix intérieure, surtout si à ce moment de notre vie nous sommes vulnérables. Nous pourrions avoir tendance à « laisser aller » et à ne pas dire « non ».

Il n’est pas toujours facile d’admettre que les gens que nous aimons et apprécions ont un tel comportement. Pour notre propre bien, il faut parfois avoir assez de courage et de clairvoyance pour filtrer nos relations.

Attention, une personne peut être une relation toxique pour l’une et pas pour l’autre ! En effet, un comportement est interprété et vécu différemment d’une personne à l’autre.

Oui, mais … que faire?

  1.  Arriver à les détecter : Il est difficile de détecter une personne toxique au début d’une relation. Il faut du temps pour se rendre compte de son influence et pour collecter les indices que quelque-chose ne va pas. Quelques pistes pour vous aider: les confrontations et les frustrations sont courantes, j’ai peur de dire ou de faire quelque-chose qui m’attirera les foudres de la personne …
  2. Les affronter

Dans le cadre du travail, cela peut être en matérialisant une distance, en s’entourant d’une carapace et en veillant à rester courtois. Ne racontons plus notre vie au bureau afin d’éviter que les gens toxiques s’en servent contre nous!

Dans la vie privée, il faut parfois savoir rompre avec un ami si notre relation s’avère toxique.

Les experts en psychologie nous conseillent d’écrire à ces personnes avant de leur faire nos adieux. Pour vous y aider, voici quelques techniques:

    1.  Soyez honnête avec vous-même ! Détectez la ou les personnes toxiques autour de vous. Analysez leurs intentions et les effets négatifs sur vous.
    2. Acceptez tout d’abord les émotions douloureuses que ces personnes provoquent en vous. Accepter ces émotions, vous permettra ensuite de changer.
    3. Visualisez comment serait votre vie sans eux. Sûrement plus calme et épanouie.
    4. Si vous vous sentez prêt, prenez votre courage à deux mains et rompez avec cette personne
    5. Si vous êtes toujours amené à côtoyer cette personne dans votre vie quotidienne (travail, vie de famille), faîtes en sorte de rester zen devant elle comme s’il s’agissait d’une personne étrangère. Une attitude impassible la privera du plaisir de vous provoquer. Elle pourrait même vous le reprocher ;)
    6. Défoulez-vous en faisant du sport, en écrivant ou en parlant à quelqu’un !
    7. Finalement pardonnez, afin de retrouver votre sérénité et de passer à une autre étape de votre vie.

 Notre coach Priscilla Guerra, peut également vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Contactez-la pour plus d’informations.

 

Facebook Twitter Linkedin